Centre de loisirs Jacques Chirac faisant partie du concours. Crédits : Construction21
Une centaine de projets sont en lice pour le titre du "Green Solutions Awards". Les votes sont désormais ouverts à compter du 1er avril pour choisir la solution la plus durable.
Le concours "Green Solutions Awards" est lancé et les votes sont ouverts à compter du 1er avril jusqu’au 31 mai pour choisir parmi la centaine de solutions durables. Mis en place par le réseau Construction21, ce concours est dédié aux professionnels du bâtiment engagés pour proposer leurs meilleurs projets aux organisateurs de cette nouvelle édition. Sa vocation : promouvoir des solutions climatiques efficientes pour contribuer à leur adoption par le plus grand nombre et accélérer la transition écologique du secteur de la construction.
Le concours compte ainsi 103 candidats, dont 71 bâtiments, 10 quartiers et 22 infrastructures. Au total, quatorze régions sont représentées, avec une prédominance de l’Île-de-France (24 projets) et de l’Auvergne Rhône-Alpes (20 projets), suivies de l’Occitanie (9), du Grand Est et de la Nouvelle-Aquitaine (8), des Hauts-de-France et du Centre-Val de Loire (7), ainsi que de Provence Alpes-Côte d’Azur (6).
L’ensemble des réalisations est disponible sur construction21.fr. « Ces candidats expriment le savoir-faire de la filière France et se frotteront ensuite aux candidats des autres pays lors de la finale internationale », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
La nouveauté : les rencontres "Green Solutions"
L’édition 2020-2021 vise à collecter plus d’études de cas exemplaires et de les porter à la connaissance d’un public plus large. Au-delà de la visibilité générée par les plateformes Construction21, les solutions durables en lice seront abondamment partagées sur les réseaux sociaux, individuellement ou par thématique. Les rencontres "Green Solutions", nouveauté de cette édition 2020-2021, permettront le dialogue direct entre les porteurs de projets et les professionnels désireux d’adopter de nouvelles pratiques.
Les acteurs de terrain sont invités à voter en ligne du 1er avril au 31 mai 2021 sur Construction21, pour décerner le prix du Public. Les gagnants de la filière France seront annoncés le 8 juin lors d’une cérémonie de remise des prix.