A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locale, l’ONG Max Havelaar France a annoncé les lauréats de la deuxième édition des Trophées Fairtiles. Ce concours récompense les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable.
A l’issue d’un appel à candidatures adressé aux collectivités territoriales et aux acheteurs publics en France, le jury d’experts des trophées Fairtile a distingué les initiatives, les personnalités et les collectivités les plus novatrices et les plus engagées en faveur d’une commande publique équitable.
Pour cette seconde édition, dix collectivités et personnalités ont reçu leurs trophées le 19 novembre.
Trophée de l’offre équitable la plus diversifiée : Economat des Armées L’Economat des Armées est récompensé car il propose des produis issus d’une grande diversité de filières du commerce équitable dans leurs cantines. Le jury a été sensible à cette candidature au vu du statut spécifique de ce service de l’État : la plus grande centrale d’achat publique française aux 11,6 millions de repas par an. Parmi tous les produits achetés pour ces repas, trois produits sont à ce jour labellisés commerce équitable.
Trophée de la sensibilisation des publics : commune de Romainville (93) La cantine Maryse Bastié fonctionne entièrement avec des produits bio, locaux et faits-maison. De nombreux produits servis sont issus de filières équitables : lait, sucre, chocolat en poudre, chocolat en palets, bananes, pâtes, pruneau, raisins secs, ananas, tamari... Mais surtout, la ville a mis en place de nombreuses actions de communication et de sensibilisation auprès des enfants et des familles. Deux nouvelles cantines seront construites en 2025 et 2026. Aussi, en 2027, une nouvelle école sera également réalisée avec sa propre cantine. Cela permettra à 60% des enfants de la ville de manger bio, local, fait-maison et équitable.
Trophée l’approvisionnement équitable d’origine France : Caisse des Écoles du 20ième arrondissement de Paris La Caisse des Écoles du 20ème arrondissement de Paris est récompensée pour sa diversification de l’approvisionnement en produits laitiers équitables origine France avec de nouvelles références ajoutées cette année. Aujourd’hui, 13 200 repas sont servis chaque jour par la collectivité, et l’équitable concerne 15% des produits laitiers, 20% des purées de fruits sans sucre et les desserts faits-maison sont élaborés à base de cacao équitable. Le Trophée de démarche territoriale de juste rémunération : ville de Nice (06) La ville de Nice a été récompensée pour son engagement dans une démarche de juste rémunération des agriculteurs de la région PACA, avec des producteurs qui fournissent la cuisine centrale en fruits et légumes via des marchés publics. Près de 26 000 repas sont servis chaque jour aux enfants des écoles et aux agents de la ville de Nice. Par ailleurs, le Père Noël en chocolat offert aux convives chaque année est également équitable De plus, 500 kg de fruits locaux sont servis chaque semaine dans le cadre de l’opération « Un fruit à la récré ».
Le Trophée de la Personnalité de l’achat public équitable : Christophe Demeyer et Marie-Dominique Tatard Christophe Demeyer est le directeur de la cuisine centrale du SIREST Rouen, à Bois-Guillaume (76).Engagé depuis des années en faveur d’une restauration collective qui soit plus durable, le jury a voulu saluer l’engagement du directeur en faveur de la juste rémunération des producteurs, que ce soit au travers de la récente introduction de produits équitables origine France dans les cantines ou encore de la participation proactive au diagnostic de juste rémunération proposé par Max Havelaar France.
Marie-Dominique Tatard est chargée de projet alimentation durable, transition écologique et transition de la Caisse des Écoles du 20ième arrondissement de Paris En lien avec Grégory Mèche, le directeur de la caisse des Écoles et Lila Djellali, adjointe au Maire du 20e en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS), Marie-Dominique Tatard participe activement au référencement et au déploiement de l’achat de produits équitables dans sa collectivité.
Le Trophée de l’Innovation : Occit’alim (Région Occitanie) Occit’alim est une plateforme engagée dans le commerce équitable : 100% des produits type thé, café, chocolat, sucre sont bio et équitables, ains que les bananes. Déjà récompensée l’année dernière dans la catégorie « meilleurs espoirs, démarche territoriale de juste rémunération » pour la création d’une centrale d’achat régionale innovante, le jury les a récompensés, cette année dans la catégorie du Trophée de l’Innovation pour avoir introduit et commercialisé, sur la plateforme Occit’alim, la Brique Rose équitable et locale.Sur le premier semestre 2024, plus de 9 000 litres de lait Brique Rose ont été vendus via Occit’Alim, ce qui représente 40% des volumes de lait achetés sur Occit’Alim par les adhérents à l’échelle régionale
Trophée de la filière stratégique lait : ville de Nanterre (92) Quelque 35 000 repas sont servis chaque jour par dans les cantines scolaires de la ville de Nanterre. Depuis deux ans, 100% du lait chocolaté est issus du commerce équitable, mais aussi, les purées de fruit, et le chocolat noir en tablette !
Trophée de la filière stratégique cacao : ville de Paris (75) Acteur pionnier, la ville de Paris s’est engagée en faveur de l’équitable dans son Plan Alimentation Durable. En effet, d’ici 2027, ce sont 100% des bananes et du chocolat qui doivent être issus du commerce équitable. C’est la première fois en France qu’une ville se fixe de tels objectifs. En 2023, 28% du chocolat proposé dans les cantines de la capitale était issu de filières équitables. Trophée de la filière stratégique banane : ville de Rennes (35) La capitale bretonne propose plus de 5 filières en équitable : bananes, chocolat de Noël et de Pâques, café, thé, sucre roux et cola. Elle est également attentive à la juste rémunération des agriculteurs locaux dans le cadre de leur marché public. Depuis 2017,100% des bananes proposées par la ville sont bio et équitables.