Le plan Climat vise à soutenir la transition des entreprises et le développement des énergies renouvelables. Crédits : Pixabay
Prêts économies d’énergie et prêts verts Relance… La Bpifrance présente un bilan satisfaisant de son « Plan Climat » lancé en septembre 2020. En six mois, près de 150 projets ont été accompagnés dans la démarche de transition écologique et énergétique.
Six mois aprés son dépoloiment par la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) et la Banque des territoires, le « plan Climat » présente déjà des résultats satisfaisants. Doté de près de 40 milliards d’euros mobilisables entre 2020 et 2024, ce plan, complémentaire au plan de Relance gouvernemental, vise à soutenir les projets de « transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires ».
Trois piliers le composent : l’accélération de la transition des entreprises et des territoires grâce à des prêts financiers avec une enveloppe de 20 milliards d’euros ; 14.5 milliards euros consacrés au développement des énergies renouvelables ; ainsi qu’un financement des innovations dans les « greentechs » et dans les réseaux durables et résilients à hauteur de 5.5 milliards d’euros.
« Un grand nombre de dirigeants d’entreprise se sentent très concernés par la question climatique en tant que citoyens, mais désorientés pour mener la transition de leur propre société. Au travers de notre Plan Climat nous ambitionnons de les mettre en mouvement en leur apportant des solutions adaptées à leur niveau de maturité et simples à mettre en œuvre », a déclaré Anne Guérin, Directrice exécutive du Financement et du Réseau de Bpifrance, lors de la conférence de presse.
Des accélérateurs de transition écologique et énergétique
Depuis le déploiement de ce plan, près de 50 Prêts verts Relance et une centaine de prêts économies d’énergie ont été accordés au dernier trimestre 2020, soit un total de 150 projets accompagnés dans une démarche de transition écologique. Pour renforcer ce pilier, Bpifrance a annoncé la mise en place en juin 2021 d’un nouvel « Accélérateur » de transition dédié aux entreprises de la filière des déchets.
Le deuxième pilier consacré au développement des énergies renouvelables a accordé 300 prêts et 25 millions d’euros ont été investis dans les entreprises de la filière TEE à travers le fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE). La banque publique annonce également la mise en place d’un futur FIEE 2 pour compléter cette offre en étant dôté d’une enveloppe de 150 millions euros. Toujours dans le cadre du deuxième pilier, le « Prêt Méthanisation Injection » lancé en décembre 2020 en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), a quant à lui financé ses premiers projets.
Le plan greentech inscrit dans le troisième pilier, couvre six thématiques clefs : construction durable, nouvelles énergies, chimie verte et matériaux biosourcés, agriculture et agroalimentaire, environnement et mobilité. En 2020, ce dispositif a investi plus de 100 millions d’euros dans une trentaine de startup greentechs. « Parmi ces outils de financement, le fonds Ecotechnologies a réalisé 9 investissements en 2020 pour plus de 20 millions d’euros », précise Bpifrance. Un fonds doté de 300 millions d’euros est également prévu pour 2021.