15.959 communes ont été concernées par cet appel à projets. Crédits : Adobe Stock
La deuxième session de l’appel à projets Sequoia a retenu 45 groupements lauréats, soit 6.156 bâtiments publics soutenus dans la démarche de rénovation énergétique.
Une soixantaine de structures (communes, syndicats d’énergie, métropoles, associations, départements) ont participé à l’appel à projets Sequoia lancé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans le cadre du programme Actee. Au total, 45 groupements lauréats ont été sélectionnés afin de bénéficier d’une aide financière en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
La conférence tenue en ligne le 23 mars 2021, a réuni plus de 400 participants, l’occasion d’annoncer les lauréats de la deuxième session de l’appel à projets Sequoia, destiné au patrimoine communal et intercommunal en tout genre. Au vu du vif succès de cette édition, le jury a retenu plus d’une centaine de collectivités rassemblées au sein des différents dossiers lauréats. Les deux sessions de l’appel à projets Sequoia cumulent ainsi 122 économes flux, 15.959 communes concernées, 6.156 bâtiments et 11 régions.
Par ailleurs, le colloque a également été l’occasion d’évoquer la mise en place de nouveaux outils pour l’accompagnement des collectivités dans le passage à l’acte : la publication de l’appel à projets Etrier dédié aux communes rurales isolées en vue de les aider à enclencher des projets de rénovation énergétique dans leur territoire ; l’ouverture du MOOC, permettant de former agents et élus locaux autour de la rénovation énergétique ; la prochaine sortie de l’appel à projets Merisier qui vise la rénovation énergétique des groupes scolaires.