L'appel à projets est ouvert jusqu'au 14 septembre 2021. Crédits : Adobe Stock
L’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, pour la valorisation des projets à hydrogène décarboné dans les territoires, est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) poursuit le déploiement de la stratégie nationale hydrogène, en accompagnant la mise en place d’écosystèmes hydrogène dans les territoires via l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène ». Celui-ci soutient les investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable et ou décarboné, à usage industriel, en mobilité ou en applications stationnaires. Les candidatures sont ouvertes aux collectivités et aux entreprises jusqu’au 14 septembre 2021, date de la troisième et dernière clôture de l’appel.
Doté de 275 millions d’euros pour la période 2021-2023, cet appel à projets vise à faire émerger les infrastructures de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable, alimentant des usages de cet hydrogène dans le domaine de la mobilité ou de l’industrie.
« Nous engageons 7 milliards d’euros jusqu’en 2030 pour développer tout le potentiel de l’hydrogène vert au service de la transition écologique et de la décarbonation de notre économie. Les résultats des appels à projets sont encourageants : les acteurs et les territoires s’emparent de cette opportunité pour développer une filière d’avenir. La France a toutes les clés pour devenir un leader européen de l’hydrogène vert », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Pour rappel, la deuxième clôture de l’appel à projets, le 16 mars, a confirmé la dynamique autour de l’hydrogène, avec 32 projets candidats, totalisant plus d’1 milliards d’euros d’investissement prévisionnel. Également, onze conseils régionaux et la collectivité de Corse se sont engagés en 2021 aux côtés de l’Ademe pour soutenir ces initiatives : 19 écosystèmes ont été soutenus pour un montant de subvention de 98 millions d’euros.