Le mouvement Printemps des Villes a été lancé en novembre 2020. Crédits : Adobe Stock
Convaincus que chacun doit « faire sa part » pour la construction de villes plus durables, 22 professionnels ont lancé le mouvement « Printemps des Villes ». Objectif : concrétiser les projets urbains écologiques et solidaires.
Architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs immobiliers, aménageurs, bailleurs, collectivités, élus, bureaux d’étude, entreprises de construction, usagers... Printemps des Villes entend réunir l’ensemble des acteurs de la fabrique urbaine, afin de contribuer à la transition écologique des villes.
Lancé en novembre dernier par 22 professionnels de la fabrique urbaine,celui-ci s’engage à agir et concrétiser des projets urbains plus écologiques, plus durables, plus solidaires et plus démocratiques. « Fini les grands discours, et les déclarations d’intention personnelles qui n’aboutissent à rien de concret », peut-on lire.
Pour une démocratie participative
Ce mouvement a été pensé pour que chaque projet urbain intègre les conditions nécessaires à la transition écologique des villes, et notamment pour mettre les habitants au cœur de l’élaboration de ces projets afin de recréer toutes les conditions de la démocratie locale et nationale.
Pour y parvenir, trois actions principales guideront Printemps des Villes : participer à l’évolution du secteur de la fabrique urbaine en proposant de nouvelles modalités méthodologiques et de travail collaboratif pour la conception de projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur ; référencer et valoriser les bonnes pratiques pré-existantes ; mettre en œuvre des opérations témoins de l’application des nouvelles modalités méthodologiques et collaboratives.
« Nous voulons trouver des solutions ensemble, qui conviennent à chaque maillon représentant l’ensemble des métiers de la fabrique urbaine. Ainsi, nos propositions de méthodologie pourront être réalistes et applicables », souligne Yoann Sportouch, co-fondateur du mouvement.