« Tant que le Climat changera, le Cerema agira »... Tel est l’engagement porté par le Cerema pour sa nouvelle stratégie 2021-2023. L’établissement est décidé à accompagner les territoires pour s’adapter au réchauffement climatique et ses effets.
PUBLICITÉ
Il précise également le positionnement du Cerema comme le socle d’appui technique des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin d’accompagner et d’adapter leurs politiques publiques prioritaires à chaque territoire.
Pour Pascal Berteaud, directeur général du Cerema : « La transformation du Cerema est amorcée pour adapter dès aujourd’hui nos territoires au climat de demain. Ce projet stratégique en est le socle et ses lignes directrices tracent une voie claire pour l’établissement bien au-delà de son échéance de 2023 : tant que le Climat changera, le Cerema agira. »
Six domaines d’expertise
Pour arriver à ses fins, le Cerema se dote d’une feuille de route climat relative aux six domaines d’expertises de l’établissement : ingénierie territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Le projet stratégique prévoit également la création de deux nouvelles implantations dans les Outre-mer.
« L’unité du Cerema, associée à son implantation sur tout le territoire, est la garantie d’un service public de qualité et de proximité : lorsque l’une de nos équipes est mobilisée sur un projet, c’est toute la force et toute l’expertise du Cerema qui est mobilisée », a décalré Marie-Claude Jarrot, présidente du Conseil d’administration.