Un site de production de fleurs du projet Fleurs d'Halage. Crédits : Denis Mayer/DR
L’agriculture urbaine comme levier de transition écologique et d’insertion sociale... Tel est le crédo du projet Fleurs d’Halage soutenu par la Fondation Terre Solidaire.
La Fondation Terre Solidaire apporte son soutien au projet Fleurs d’Halage, dont l’ambition est de développer un modèle de production et de distribution solidaire de fleurs locales de saison, en circuit court et répondant aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire. Mis en place par l’association Halage dans le cadre d’une expérimentation en agriculture urbaine en 2018 en Île de France, ce projet s’est rapidement développé sur trois sites en région parisienne et souhaite pérenniser son action en ouvrant un nouveau site avec 30 salariés en insertion.
En 2020, Fleurs d’Halage a cultivé ses fleurs sur 2500 m2 de friches urbaines. 50.000 fleurs ont été produites et vendues, notamment grâce à 13 personnes en insertion, accompagnées et formées par Fleurs d’Halage au métier d’horticulteur urbain. Les fleurs vendues sont issues des 3 sites du projet : le « Jardin du Curé » sur l’Ile Saint Denis : 200m² de serre et 150m² en plein champ ; Lil’O : 1 000m² en plein champ avec un objectif de 6 000m² dont 1 600m² sous serre ; Le potager du 17ème arrondissement de Paris : 400m² de plein champ.
Un modèle de production soucieux de l’environnement
Répondant aux critères de durabilité et de solidarité, le modèle de production de Fleurs d’Halage lui a valu d’être soutenu par la Fondation pour son caractère : écologique, par une production de fleurs sans intrants et/ou produits phytosanitaires ; social, en proposant un lieu d’insertion par le travail sur un territoire à fort taux de pauvreté urbaine ; économique, en développant une filière locale de fleurs en circuit court ; et environnementale, en permettant la réhabilitation d’une friche industrielle polluée.
Par ailleurs, l’association Halage est aujourd’hui présente sur quatre départements franciliens (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-D’Oise) dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle dans le secteur des espaces verts, naturels ou agricoles. Elle propose des chantiers d’insertion, de formations pour adultes, de jardins solidaires, de projets de développement de la Nature en ville.