Un milliard d'euros pour financer des projets locaux. Crédits : Adobe Stock
La Banque européenne d’investissement a mis en place une nouvelle ligne de financement de 1 milliard d’euros avec la Caisse des Dépôts. Cette aide est particulièrement destinée à soutenir les projets de lutte contre le réchauffement climatique.
La Banque européenne d’investissement renforce son partenariat avec la Caisse des Dépôts à travers une nouvelle ligne de financement d’un milliard d’euros. Ce financement axé sur la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets, permettra à la Banque des Territoires d’accorder des prêts à taux fixes au secteur public en complément de son offre traditionnelle.
Cette ligne supplémentaire rendra les financements européens plus accessibles aux projets locaux de moins de 25 millions d’euros portés par les collectivités. Ce dispositif récemment mis en place s’inscrit dans la continuité des deux précédentes enveloppes signées entre les deux partenaires en 2015 et 2019, qui ont permis la distribution de 1,8 milliard d’euros au secteur public français. Ce nouveau dispositif confirme « La poursuite d’une action commune mise en place en 2013 afin de relancer des projets d’investissement durables au cœur des territoires », peut-on lire dans un communiqué.
Quelles sont les conditions de distribution ?
Pour percevoir ces aides, les projets locaux devront répondre à un engagement en faveur de l’action climatique. En effet, au moins la moitié du montant de ce financement sera consacrée à des projets contribuant à lutter contre les effets du réchauffement ou à en atténuer les effets.
Ainsi, ce dispositif permettra d’améliorer l’accès au financement à long terme à des investissements de petite taille, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique des bâtiments, les réseaux d’eau et d’assainissement, les mobilités douces et les transports publics propres.
« Cette nouvelle étape de notre partenariat avec la BEI nous permet de renforcer l’accès de toutes les collectivités françaises aux prêts européens et de favoriser la concrétisation de projets adaptés aux changements climatiques. Ce financement supplémentaire participe ainsi activement au Plan de Relance de la Caisse des Dépôts dont la transition énergétique et écologique est un enjeu majeur pour l’intérêt général », a déclaré pour sa part Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.