L’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) annonce la nomination de Carole Caranta au poste de directrice générale déléguée Science et Innovation pour un mandat de quatre ans.
Le président directeur général de l’Inrae, Philippe Mauguin, a nommé Carole Caranta au poste de directrice générale déléguée Science et Innovation pour un mandat de quatre ans et succède ainsi à Christine Cherbut. Elle devient responsable du pilotage de la stratégie scientifique et partenariale de l’institut et de sa mise en œuvre.
Carole Caranta s’attachera à garantir la cohérence de la stratégie scientifique et d’innovation orientée par des enjeux complexes et interconnectés et au service des transitions des systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux. Elle favorisera également l’émergence de nouveaux fronts de science tant dans les domaines fondamentaux qu’appliqués, au sein des disciplines mais aussi aux interfaces entre les disciplines, et en mobilisant une diversité de partenaires et d’acteurs.
Elle devient chargée de Recherche en 1997 à l’Inra. En 2006 elle prend le poste de directrice de Recherche à l’Unité de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes au Centre Inra PACA ou elle travaille sur les interactions moléculaires entre plantes et virus. Elle occupe le poste de cheffe du Département de Biologie et Amélioration des Plantes de 2012 jusqu’à 2019. A la naissance d’INRAE elle devient Directrice Générale Déléguée Adjointe à la Science et l’Innovation, tout en accompagnant le travail de réflexion stratégique autour d’Inrae 2030.