La Commission nationale du débat public (CNDP) lance un débat public jusqu’au 31 octobre 2021 portant sur les futurs projets d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée.
Le gouvernement maintient ses projets de développement de l’éolien en mer. Le débat public organisé, concerne un chantier de quatre parcs éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement mutualisé. « L’enjeu principal pour l’Etat est donc de faire émerger des zones préférentielles susceptibles de les accueillir », fait savoir le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Les deux premiers parcs dotés d’une puissance de 250 MW, ont vocation à être attribués à un développeur éolien en 2022. Les deux restants seraient chacun dotés d’une puissance de 500 MW. Ces derniers « devraient être attribués à partir de 2024 et se situeraient chacun à proximité de l’un des premiers parcs ».
« En Méditerranée comme ailleurs, nous portons un projet éolien maritime durable : respectueux de l’environnement, favorisant la diversification des usages de la mer et la cohabitation des activités. Cela doit permettre à la France de se placer à la tête du développement de la technologie de l’éolien flottant, à l’échelle mondiale. Le débat joue un rôle clé pour cette grande ambition sociétale. Elle ne doit pas être portée par quelques-uns, il faut permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer leur opinion et de faire vivre le débat d’idées », a déclaré Annick Girardin, ministre de la Mer.
Un débat autour d’un projet en phase précoce
Le débat organisé intervient dans une phase encore précoce du projet, « les caractéristiques des parcs n’étant pas encore définies ». Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité RTE, co-maître d’ouvrage pour l’ensemble de la procédure de préparation de l’appel d’offres et l’Etat attendent du débat qu’il les aide à :
- Identifier les enjeux de la zone d’étude du projet, à partir des données disponibles et de l’expertise citoyenne ; - Définir au moins trois zones préférentielles pour l’installation de deux parcs éoliens flottants et leurs extensions, dont au moins une en région Occitanie et au moins une en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; - Assurer la bonne intégration des parcs éoliens et de leur raccordement dans leur environnement (biodiversité, paysage, usages du milieu marin, etc.).
Un ensemble de documents d’information et d’aide à la décision a été mis à disposition du public, disponible sur la plateforme debatpublic : un dossier de présentation du projet appelé « Dossier du maître d’ouvrage » (DMO) ; des outils permettant de visualiser les impacts paysagers du projet ; un outil cartographique pour visualiser les données disponibles et des rapports spécifiques portant sur les enjeux environnementaux et sur la pêche sont notamment disponibles.