Le projet belge Bâtiment UP STRAW en lice pour la finale. Crédits : helium3 Architects
Après la sélection des projets français en juin, l’association Construction21 annonce les lauréats et finalistes internationaux qui accèderont à la dernière partie du concours Green Solution Awards. La cérémonie se tiendra lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021.
Des projets divers et variés internationaux ont été sélectionnés par le jury pour leurs bonnes pratiques. Ces initiatives réalisées en Belgique, Espagne, France, Allemagne, Suisse, Italie, Russie, Argentine, Autriche, Emirats arabes unis, Benin, Royaume-Uni et Turquie, constituent un véritable observatoire de la construction durable au monde en 2021.
Parmi ces projets durables, une douzaine de projets français sont en lice pour le concours international, à savoir : Odyssée ; 4 logements sociaux bois-paille ; Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux ; Centre Médico-Social de la Rivière Salée ; Bord’ha ; Ferme Urbaine de l’Arche Végétale ; Solarisation de la métropole de Saint-Etienne ; La Maillerie ; Nanterre Coeur Université ; Green Factory ; Lycée Bréquigny ; Ecocampus Provence.
Dans la catégorie Grand prix construction durable les lauréats finalistes qui concourent sont : le nouveau siège de Thomas & Biron Bâtiment à Wierde en Belgique ; le centre sportif et aquatique Turo de la Peira avec presque « zéro consommation », situé à Barcelone en Espagne ; le projet français Ecocampus Provence à Sainte Tulle – Manosque ; Humanscapes Habitat en Inde ; et le projet de construction hybride-bois - Variowohnen Bochum en Allemagne.
Trois projets lauréats retenus pour concourir dans la catégorie Grand prix rénovation durable : Triple Space à Madrid en Espagne ; le lycée Bréquigny situé à Rennes en France, pour l’usage des matériaux bas carbone ; et le GAP Energy Efficiency and Consultant Incubation Center présent en Turquie, précisément à Seh Gaziantep.
Pour le Grand prix quartier durable, sont sélectionnés pour la finale : la GreenCity en Suisse ; le quartier Nanterre Cœur Université. Quand au prix du public quartier, les lauréats encore en lice sont : The Northern River Terminal of Moscow en Russie ; et le quartier français La Maillerie.
Infrastructures durables et confort
En ce qui concerne les bonnes pratiques en termes d’infrastructures, le projet belge Plan Lumières 4.0, la solarisation de la métropole de Saint-Etienne par GreenYellow, IKEA Greenwich - Green Roof - au Royaume-Uni, et le projet allemand Mehr.WERT.Pavillon ont été retenus pour le grand prix infrastructure durable. Le prix du public portant sur la même thématique concernera : la plateforme argentine Organic Waste Management and Composting Center et la station bioGNV des Monts du Lyonnais en France.
Pour le prix Santé et Confort vont concourir : le Centre Administratif Etterbeek en Belgique ; la Bord’Ha en France ; Passive House for the Elderly en Espagne ; le projet autrichien Giatla house ; et le projet allemand Climate-positive zero-energy technical classroom wing.
Bas carbone et climats
Le jury a également sélectionné 4 projets finalistes pour le Prix Energie & climats tempérés : le Nouveau siège de Thomas & Biron Bâtiment en Belgique ; "Antonio Brancati" Middle School en Belgique ; le projet de Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux en France ; ArroyoFresno nZEB Passivhaus Plus en Espagne. Quant au Prix Energie & climats chauds : le Centre Médico-Social de la Rivière Salée en France et le projet Xewa Sowé - Children’s reception center au Benin.
Le Prix bas carbone devra être départagé entre : le Bâtiment UP STRAW en Belgique ; 4 logements sociaux bois-paille en France ; Entrepatios Las Carolinas : ecological cohousing in rights of use présent en Espagne ; TherapieStützpunkt en Autriche ; et Extension Eisbärhaus, New Building Component C en Allemagne.
Enfin, pour le Prix du Public Bâtiment concourent : R&Roll Houses en Espagne ; l’Odyssée en France ; et le GAP Energy Efficiency and Consultant Incubation Center en Turquie.