Mobility by Colas, intégrateur et opérateur de services numériques de mobilité, a signé un contrat cadre avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Avec sa solution Qievo, la société assurera l’organisation de la logistique du « dernier kilomètre » associée aux différents chantiers de construction du Village olympique des Athlètes situé au nord de Paris.
Le contrat cadre remporté par Colas porte sur la mise en place, le déploiement et l’exploitation sur une durée minimale de 15 mois d’un service de régulation des flux logistiques du « dernier kilomètre », sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. Grâce à sa solution « Qievo », dédiée à l’optimisation de la mobilité autour des chantiers en zone urbaine dense, l’établissement Mobility by Colas proposera aux entreprises participant à la réalisation des travaux, un service d’organisation des livraisons en « juste à temps ».
Cette solution digitale se repose sur un poste de commande central opéré par des agents en lien avec les chantiers et les livreurs. « Son approche en écosystème décloisonne les métiers de la logistique, de la gestion de trafic et de l’infrastructure », explique l’entreprise dans un communiqué.
Cette régulation des flux logistiques contribuera à limiter les impacts sur la qualité de vie des riverains, de réduire l’empreinte carbone, et de diminuer les nuisances liées aux livraisons dans le domaine public. « Qievo préserve la mobilité autour des grands chantiers urbains, avec une solution intégrée, personnalisable et adaptée à tout type de chantier, y compris les emprises de chantiers mobiles », a indiqué Fabrice Luriot, directeur de Mobility by Colas.