Le collège Marie Curie - Les Lilas bénéficiera d'une lourde rénovation. Crédits : Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Les premières pierres des éco-collèges de la Seine-Saint-Denis sont posées. Le Département a annoncé le lacement des travaux de construction des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis, dans le cadre du plan départemental « éco-collège » d’un milliard d’euros.
Au total, ce sont huit nouveaux collèges qui seront bâtis et 43 établissements qui seront rénovés ou reconstruits d’ici 2030 en Seine-Saint-Denis dans le cadre de ce nouveau plan d’investissement voté fin 2020. Celui-ci sera déployé sur 10 ans et poursuit trois objectifs sociaux, environnementaux et pédagogiques :
- Répondre au défi démographique avec la création de 7000 places supplémentaires. Cela portera à 138 le nombre de collèges publics en Seine-Saint-Denis, contre 130 actuellement. - Apporter une réponse au défi environnemental, en réduisant de 50 % les émissions de CO2 de ces établissements. Cela se fera par la végétalisation des cours de récréation, et la construction ou rénovation des colléges avec des matériaux bio-sourcés. - Soutenir et faciliter la pédagogie au sein des collèges, en renforçant l’équipement numérique, les équipements sportifs, et les enseignements culturels et citoyens.
« Ce nouveau plan d’investissement massif pour nos collèges, sans doute le plus ambitieux de France, démontre une nouvelle fois à quel point le Département de la Seine-Saint-Denis est mobilisé pour l’éducation. Les trois chantiers que nous lançons en cette rentrée avec Emmanuel Constant, Vice-président en charge de l’Éducation, et Elodie Girardet, Conseillère déléguée au projet éducatif, en sont la parfaite illustration, puisqu’ils nous permettront à la fois d’accueillir plus d’élèves, d’opérer une transition sur le plan environnemental et d’améliorer encore les équipements », a commenté Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, dans un communiqué.
Fiche détaillée des trois futurs collèges
Le collège Marie Curie aux Lilas bénéficiera de l’aménagement d’un nouveau parvis, la constitution de nouveaux espaces d’accueil, d’une salle polyvalente et de nouveaux sanitaires. Un nouveau réfectoire pouvant accueillir jusqu’à 600 rationnaires sera également construit et l’ensemble du collège sera mis en accessibilité. Le coût des travaux est estimée à 10,5 millions d’euros. Cette lourde rénovation devrait se terminer en septembre 2023.
Le collège Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis fera l’objet d’une reconstruction. L’opération augmentera la capacité d’accueil du collège de 400 à 500 élèves, et consistera à rénover énergétiquement les couvertures et les façades, à mettre en accessibilité l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs du collège. « Un collège provisoire mis à disposition à proximité du collège actuel permettra d’accueillir les collégiennes et collégiens pendant la tenue des travaux, pour une mise en service en septembre 2023 », peut-on lire dans un communiqué.
Le troisième projet concerne la construction d’un nouveau collège dans le quartier en pleine expansion, les Docks de Saint-Ouen. Il verra le jour en septembre 2025 et « portera les fortes ambitions environnementales du plan éco-collège ». Sa cour de récréation, plus ample et végétalisée, sera doublée d’un espace de préservation de la faune et la flore. Toutes les toitures seront végétalisées, et, pour anticiper la future RE2020, le Département visera des performances énergétiques élevées, via l’usage notamment de matériaux biosourcés.