La ville de demain s’installe à Grigny avec son nouveau « Smart Grid communal ». Ce projet ambitieux de circuit court de l’énergie, est le fruit d’une collaboration tripartite entre la commune, le fournisseur d’énergie verte Planète OUI et SERFIM EnR, filiale de SERFIM experte dans le développement des énergies renouvelables.
PUBLICITÉ
Concrètement, Planète OUI et SERFIM ENR proposeront aux bailleurs sociaux et aux professionnels du territoire un co-financement pour l’installation de panneaux solaires sur leurs fonciers et leurs toitures. Planète OUI accompagnera également les particuliers dans leur projet d’autoconsommation. De plus, les partenaires mettront en place des campagnes de sensibilisation à destination des Grignerots et un accompagnement aux travaux de rénovation énergétique afin de réduire leur consommation de l’énergie.
« Les collectivités locales, et notamment les municipalités, jouent un rôle clé dans la transition énergétique, écologique et solidaire : elles ont le pouvoir d’impulser des dynamiques locales et de mobiliser l’ensemble des acteurs de leur territoire. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accompagner la ville de Grigny dans cette démarche », déclare Sophia Popoff, Responsable Affaires Publiques et Collectivités de Planète OUI.
Un déploiement progressif
Pour sa concrétisation, Planète OUI et SERFIM ENR ont créé en juillet 2021 la société de projet (SPV) « Energie des Grignerots », qui portera les projets de développement d’installation de panneaux solaires. La première étape concernera l’installation d’ici à la fin de l’année de 400 m² de panneaux photovoltaïques sur les ateliers municipaux. Les autres volets composant de cette démarche, tel que l’efficacité énergétique ou encore l’implication citoyenne, seront déployés d’ici fin 2022.
la mairie de Grigny, Planète OUI et SERFIM ENR signeront le 08 octobre la convention de partenariat en vue de démarrer officiellement le projet.