L'application de Sylvamap permet de repérer les indicateurs révélateurs de la santé de la forêt. Crédits : Valiphotos/Pixabay
Plus d’un million d’hectares de forêts sont désormais référencés dans la plateforme Sylvamap. 9000 groupements forestiers peuvent dès à présent retrouver gratuitement sur cet outil numérique les contours de leur propriété.
Les groupements forestiers font leur entrée dans l’ère de la digitalisation. La solution interactive et collaborative, réalisée par les équipes de Sylvamap, permet aux propriétaire d’une forêt de repérer les limites de leurs massifs, digitaliser les document de gestion durable, et d’inscrire dans le temps les actes sylvicoles, ainsi que les dépenses et les recettes engagées sur les parcelles
Disponible via une plateforme web ou en application mobile à télécharger, cet outil dispose d’une publication en Open Data par le gouvernement des comptes de propriété des personnes morales (SCI, GFR, GF…). Le référencement de 1 300 000 hectares de forêts ouvre l’accès gratuitement au premier service de Sylvamap : le repérage des limites d’une propriété. « Nous espérons, à travers cet accès facilité au contour de la propriété, créer un première expérience utilisateur avec notre outil et contribuer ensuite significativement à la numérisation des documents de gestion durable des groupements forestiers », explique Alban Le Cour, co-fondateur de Sylvamap, dans un communiqué.
Concrètement cette application favorise la remonté d’informations de terrain : qualifier l’état du sol, référencer la biodiversité (faune et flore), repérer les indicateurs révélateurs de la santé de la forêt... Toutes ces informations constituent la base des services écosystémiques rendus par la forêt et permettent une gestion au plus proche des besoins de la nature.
Une condition importante
L’entrée dans l’ère numérique des DGD est une condition importante pour pérenniser la gestion durable des forêts. « Lorsque le Plan Simple de Gestion est en format papier, trop souvent vécu de façon administrative, la remontée d’informations, l’implication des propriétaires et l’interaction avec le gestionnaire sont moins évidentes qu’avec une application smartphone », observe le co-fondateur.
Pour rappel, Un document de Gestion Durable (DGD) est un plan de gestion nécessaire pour programmer l’avenir de la forêt. Reconnu comme un certificat de gestion durable, celui-ci valide le programme d’interventions et permet une continuité de la gestion lors d’une transmission du patrimoine forestier.