C’est un outil unique pour le marché de l’hydrogène ! Le pôle ingénierie de BDI en collaboration avec la plateforme Craft, ont réalisé une carte évolutive qui référence une trentaine de projets hydrogène renouvelables à l’échelle de la Bretagne.
Cette cartographie est mise à jour régulièrement en indiquant la typologie, l’avancement, et la maturité de chaque projet sur le territoire et s’accompagne d’un annuaire pour faciliter la prise de contacts. Parmi les projets référencés : la Barge CBS équipée de deux hydroliennes et de multiples panneaux solaires produisant de l’électricité, associés à un électrolyseur pour produire de l’hydrogène ; GreenPig qui valorise l’urine de porc et le transforme en hydrogène vert pour des usages de mobilités ; Ou encore la digue DIKWE qui récupère la force des vagues pour produire de l’électricité.
Cinq startups innovantes
Par ailleurs, le pavillon collectif Bretagne présente pendant les deux jours du salon Hyvolution, cinq entreprises bretonnes innovantes du secteur de l’hydrogène : H2X Ecosystems, Entech, H2Gremm, Alca Torda Applications, et le Chantier naval Bretagne Sud.
Inauguration du pavillon Collectif Bretagne le 27 octobre au salon Hyvolution. Crédits : BDI
- H2X Ecosystems a conçu écosystème de mobilité H2 renouvelable et un générateur de 350 kW capable d’alimenter les sites industriels, portuaires, les réseaux électriques ou les sites isolés.
- Entech : spécialiste dans la production, conversion, stockage, et le pilotage des énergies renouvelables pour le développement et l’industrialisation des solutions hydrogène. La société a récemment finalisé son introduction en bourse en levant 25,3 millions d’euros pour accélérer son développement dans le secteur de l’hydrogène.
- H2Gremm développe un système de production, de stockage et de distribution d’énergies à destination de l’habitat résidentiel et du petit bâtiment tertiaire ou agricole.
- Alca Torda Applications fait partie du projet Hylias : un écosystème lié à un navire à passagers motorisé par un système électro-hydrogène.
- Le Chantier naval Bretagne Sud a conçu un nouveau navire de transport à passagers : un catamaran en aluminium propulsé par des moteurs électriques alimentés par des réservoirs stockant l’hydrogène à bord.