Les candidatures sont désormais ouvertes pour l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ». Seront retenus, les projets visant à développer des produits et solutions constructives mixtes et innovantes, incluant à minima des matériaux géosourcés et/ou biosourcés.
Lancé par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants », cet appel à projets vise à promouvoir l’association des matériaux biosourcés, géosourcés et de l’ensemble de l’offre de matériaux de construction pour les bâtiments de demain. L’enjeu est « d’accompagner la montée en puissance de l’offre des entreprises de construction françaises en solutions constructives bas carbone », indique le ministère.
Au cours d’un processus de sélection, le jury retiendra des projets de groupements pertinents (industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrage) visant à développer des produits et solutions constructives mixtes et innovantes, incluant à minima des matériaux géosourcés et/ou biosourcés d’origine renouvelable.
Une démonstration in situ
Les projets attendus devront impliquer la construction neuve et la rénovation et développeront des innovations avec un niveau de maturité élevé (soit un « Technology readiness level » ou TRL de 7 minimum sur une échelle de 9). « Les produits et systèmes innovants proposés aboutiront obligatoirement à une démonstration par la mise en œuvre dans un ou des bâtiment(s). Le type de bâtiment dans lequel la solution sera mise en œuvre sera précisé (résidentiel, tertiaire, etc.) », précise l’Ademe.
Plusieurs vagues de sélection sont programmées : clôture intermédiaire 1 : 15 février 2022 ; clôture intermédiaire 2 : 15 juin 2022 ; clôture finale : 14 octobre 2022.
Par ailleurs, le porteur doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt au moins un mois avant le dépôt du projet, à l’adresse suivante : aap.batiment.mixité@ademe.fr. Pour davantage de renseignements, consultez l’Ademe.