L’Agence locale de la transition énergétique du Rhône (ALTE 69) sélectionne la société advizeo spécialisée dans l’optimisation énergétique, pour collecter et mesurer les données énergétiques de 1 000 bâtiments publics dans le Rhône afin d’optimiser leur consommation.
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt à destination des bâtiments des collectivités lancé en 2020, l’ALTE 69 choisit advizeo pour accompagner les communes dans le suivi et l’optimisation de leurs consommations. A travers ce partenariat, ALTE 69 vise à permettre à plus de 200 collectivités du Rhône (hors Métropole de Lyon) de répondre aux enjeux du dispositif Éco-énergie tertiaire pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 qu’elles gèrent et d’atteindre les objectifs de réduction de consommation des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Pour ce faire, adivzeo met en place des indicateurs de données pour permettre aux collectivités de planifier une rénovation globale de leurs bâtiments. La société a déployé depuis septembre dernier une première vague de collectes de données sur 200 bâtiments publics répartis sur six communautés de communes et d’agglomération du Rhône : Vallons du Lyonnais, Pays Mornantais, Villefranche Beaujolais Saône, Pays de l’Ozon, Ouest Rhodanien, et Saône Beaujolais. De nouvelles vagues seront lancées chaque trimestre pour collecter les données de plus de 1000 bâtiments répartis sur les 12 intercommunalités du Rhône.
« Après la réalisation d’un cahier des charges détaillé et la rencontre avec plusieurs acteurs du secteur, nous avons choisi de collaborer avec advizeo. Leurs solutions éprouvées, leur structure adossée à un grand groupe, la proximité de leur équipe avec leur bureau à Lyon ainsi que leurs compétences en IoT répondaient en tout point à nos attentes et s’inscrivaient dans un projet global sur la durée », déclare Yannick Laurier, Chargé de projet collectivités et professionnels chez ALTE 69, dans un communiqué.