En s’associant à Rennes Métropole, l’opérateur Voltalis propose gratuitement aux habitants une solution pratique dédiée au chauffage électrique pour « consommer moins et mieux ». Dans le cadre de ce partenariat, 54.000 foyers du territoire chauffés à l’électricité pourront bénéficier d’un boîtier de maîtrise et de réduction de leur consommation. « Il s’agit de la plus large opération jamais réalisée par Voltalis avec une collectivité territoriale », commente la société.
PUBLICITÉ
Suivi de consommation
Le dispositif Voltalis se compose d’un boîtier connecté à une application mobile. Celui-ci permet à son utilisateur de piloter et maîtriser la consommation des équipements énergivores comme les radiateurs et ballon d’eau chaude, « qui représentent plus de 77 % de la consommation d’un logement chauffé au tout électrique ». Les foyers équipés de ce système bénéficient également de fonctionnalités leur permettant de suivre et comprendre leur consommation électrique et notamment d’être alerté en cas de dépassement.
En outre, cette solution de gestion active de la consommation électrique permet de soulager le réseau électrique lors des pics de demande. Sur demande, « Voltalis peut coordonner et agréger des réductions de consommation de très courtes durées sur des milliers d’appareils de chauffage, sans impact sur le confort des occupants : cela permet de diminuer la demande aux bons moments pour de soulager le réseau, tout en réduisant les émissions de CO2 ».