Les établissements scolaires sont sujets à la pollution de l’air. D’après une récente étude dévoilée par l’association Respire « 100 % et 93 % » des 12.000 établissements scolaires franciliens dépassent toujours les seuils recommandés par l’OMS en matière de particules fines (PM2.5) et de dioxyde d’azote (NO2). Face à ce fléau et la propagation du Covid-19, le collège Jean Jaurès situé à Cenon en Nouvelle-Aquitaine, veut montrer l’exemple en installant des dispositifs de ventilation naturelle.
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Ce système permet à l’établissement de suivre en temps réel la composition de l’air dans chaque salle de classe en prenant en compte la température, le taux de CO2, ou encore la consommation en chauffage. En cas de forte chaleur, ou d’augmentation de CO2 supérieur aux exigences réglementaires (plus 1500 ppm), « les tourelles Windcatcher s’ouvrent automatiquement, permettant un renouvellement de l’air complètement naturel sans ouvrir les fenêtres. [...] Les registres s’ouvrent à 20 % toutes les 5 minutes jusqu’à ce que le niveau baisse en dessous de 1300 ppm », ajoute la société.
Le collège bénéficie également d’un programme de renouvellement de l’air intérieur qui s’enclenche de façon automatique pendant la pause déjeuner.