Le glacier « Saint-Sorlin d'Arves » sera étudié dans le cadre de cette initiative. Crédit : Ton Zijlstra/Flickr
Les projets d’étude de glaciers retenus par Enlaps visent à soutenir les recherches portant sur les répercussions du réchauffement climatique. A terme, les données collectées seront mises en commun pour la création d’une carte interactive.
En novembre dernier Enlaps a lancé un appel aux glaciologues du monde pour cartographier l’évolution des glaciers. Via son appel à projets « Planet Watch », Enlaps entend sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur les enjeux liés à la fonte des glaciers, de nourrir les initiatives internationales, et de fournir aux scientifiques du monde des données exclusives et utiles. À l’issue d’un processus de sélection, dix projets d’étude neutres en carbone et utiles à la communauté scientifique internationale ont été retenus.
Pour départager les projets déposés avant le 15 janvier dernier, le jury composé d’Antoine Auberton (CEO d’Enlaps), d’Heidi Sevestre, de Luc Moreau (glaciologue associé au laboratoire Edytem CNRS), de Yann Arthus-Bertrand (Président de la Fondation Good Planet), et de Sophie Szopa (directrice de recherche au laboratoire climat et environnement, auteure du rapport du groupe 1 du GIEC), s’est appuyé sur l’intérêt scientifique, la dimension emblématique du site proposé, ainsi que la faisabilité technique du projet. Les dix lauréats de cet appel à projets sont les suivants :
- Deux projets d’étude en Islande : le galcier « Fjallsjökull » par Kieran Baxter ; « Dynjgujökull et Kötlujökull » par Pavla Dagsson-Waldhauserova, Outi Meinander, Bartek Lusk, Jan Kavan et Kamil Laska de l’Agricultural University of Iceland, Icelandic Aerosol and Dust Association. - Le glacier « Rhonegletscher » en Suisse par Aaron Cremona, Matthias Huss, Daniel Farinotti de l’ETH Zurich, Laboratory of Hydraulics, Hydrology and Glaciology. - Le glacier « Gergeti » en Géorgie par Levan Tielidze d’Ilia State University. - Les « Donjek et Lowell » au Canada par Riccardo Scotti (University of Ottawa). - Deux glaciers étudiés en Italie : « Forni » par Riccardo Scotti et « Canin » par Renato R. Colucci. - Le projet d’étude de Bruno Jourdain pour le glacier « Saint Sorlin ». - Les glaciers « Donjek/Lowell » - Le « Greenland » par Jakob Abermann. - Le « Hooker » dans la Nouvelle-Zélande par Aubrey Miller (Mountain Research Centre, University of Otago).
Rendez-vous à la COP27
Les chercheurs sélectionnés s’appuieront dans les moins à venir sur les équipes d’Enlaps afin de faciliter la mise en place et le suivi de leurs projets. Ces glaciologues internationaux auront à leur disposition les caméras autonomes en énergie Tikee 3 PRO, connectées en 4G à la plateforme cloud SaaS d’édition, d’analyse et de partage « myTikee ». Ces caméras qui analysent des glaciers du monde entier facilitent les projets de recherche en partageant les données collectées à distance.
Les chercheurs partageront ainsi leurs résultats régulièrement sur la plateforme de « Planet Watch - by Enlaps ». Les résultats de ces travaux d’étude seront dévoilés lors de la COP27, et prendront la forme d’une carte collaborative et d’un rapport détaillé, « ayant vocation à être vulgarisés afin de pouvoir être partagés le plus largement possible ».
Cette cartographie digitale a vocation à s’étoffer chaque année, afin de couvrir une partie significative de la cryosphère mondiale.