En novembre dernier Enlaps a lancé un appel aux glaciologues du monde pour cartographier l’évolution des glaciers. Via son appel à projets « Planet Watch », Enlaps entend sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur les enjeux liés à la fonte des glaciers, de nourrir les initiatives internationales, et de fournir aux scientifiques du monde des données exclusives et utiles. À l’issue d’un processus de sélection, dix projets d’étude neutres en carbone et utiles à la communauté scientifique internationale ont été retenus.
PUBLICITÉ
- Deux projets d’étude en Islande : le galcier « Fjallsjökull » par Kieran Baxter ; « Dynjgujökull et Kötlujökull » par Pavla Dagsson-Waldhauserova, Outi Meinander, Bartek Lusk, Jan Kavan et Kamil Laska de l’Agricultural University of Iceland, Icelandic Aerosol and Dust Association.
- Le glacier « Rhonegletscher » en Suisse par Aaron Cremona, Matthias Huss, Daniel Farinotti
de l’ETH Zurich, Laboratory of Hydraulics, Hydrology and Glaciology.
- Le glacier « Gergeti » en Géorgie par Levan Tielidze d’Ilia State University.
- Les « Donjek et Lowell » au Canada par Riccardo Scotti (University of Ottawa).
- Deux glaciers étudiés en Italie : « Forni » par Riccardo Scotti et « Canin » par Renato R. Colucci.
- Le projet d’étude de Bruno Jourdain pour le glacier « Saint Sorlin ».
- Les glaciers « Donjek/Lowell »
- Le « Greenland » par Jakob Abermann.
- Le « Hooker » dans la Nouvelle-Zélande par Aubrey Miller (Mountain Research Centre, University of Otago).
Rendez-vous à la COP27
Les chercheurs sélectionnés s’appuieront dans les moins à venir sur les équipes d’Enlaps afin de faciliter la mise en place et le suivi de leurs projets. Ces glaciologues internationaux auront à leur disposition les caméras autonomes en énergie Tikee 3 PRO, connectées en 4G à la plateforme cloud SaaS d’édition, d’analyse et de partage « myTikee ». Ces caméras qui analysent des glaciers du monde entier facilitent les projets de recherche en partageant les données collectées à distance.
Les chercheurs partageront ainsi leurs résultats régulièrement sur la plateforme de « Planet Watch - by Enlaps ». Les résultats de ces travaux d’étude seront dévoilés lors de la COP27, et prendront la forme d’une carte collaborative et d’un rapport détaillé, « ayant vocation à être vulgarisés afin de pouvoir être partagés le plus largement possible ».
Cette cartographie digitale a vocation à s’étoffer chaque année, afin de couvrir une partie significative de la cryosphère mondiale.