Grâce à cette solution, la température intérieure enregistrée est inférieure à 10°C par rapport à l’extérieur. Exemple : école Maternelle Michel de Montaigne. Crédit : Ville de Poissy
La ville de Poissy (Yvelines) se tourne vers une alternative durable à la climatisation et équipe ses écoles de protections solaires. Ce type d’installations permet d’économiser près de 300.000 kWh/an, soit l’équivalent d’une facture d’électricité annuelle de 50.000 euros.
Pour rafraîchir ses salles de cours tout en étant économe en énergie pendant les périodes caniculaires, la ville de Poissy recourt aux installations de protections solaires. Dans le cadre de son plan « Canicule », la municipalité vise à améliorer la climatisation de 15 écoles et ce, sans utiliser de climatiseurs. Grâce à son alternative, celle-ci entend abaisser la température intérieure de 10 °C par rapport à l’extérieur, lui permettant d’économiser 300.000 kilowatts par an, soit l’équivalent d’une facture d’électricité annuelle de 50.000 euros engendrée par le système classique de climatisation.
D’après une étude de l’Ademe, les taux d’équipements en climatisation chez les ménages augmentent avec la récurrence des épisodes de forte chaleur, passant de 14 % en 2016 à 25 % en 2020. Une augmentation qui n’est pas sans conséquences puisque la climatisation est « responsable de près de 5 % des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment », alerte l’Ademe. Pourtant une solution durable existe pour améliorer le confort d’été : les protections solaires, une alternative défendue par le groupement Actibaie, organisation professionnelle affiliée à la FFB (Fédération Française du Bâtiment).
Communément appelés volets, stores ou encore fermetures, ces produits d’occultation de la baie ont une fonction de maîtrise du rayonnement solaire et des phénomènes d’inconfort associés. « L’efficacité des protections solaires a été démontrée dans de nombreuses études comme l’une des meilleures solutions pour améliorer le confort d’été, sans avoir d’impact sur la consommation d’énergie d’un bâtiment et donc ses rejets de gaz à effet de serre », commente Guillaume Halphen, Vice-président du Groupement Actibaie et Chef de file de son groupe « Stores ».
Des résultats encourageants
La municipalité de Poissy a saisi les avantages de cette alternative pour faire baisser sa facture énergétique tout en améliorant le confort de ces écoliers. Dès 2020, certaines écoles ont accueilli les chantiers d’installation de dispositifs de protections solaires sur-mesure, et « adaptés aux contraintes de chaque façade ».
Afin de garantir l’efficacité de ces solutions, des études thermodynamiques ont été réalisées par la société Alterea. Pour mesurer la performance des stores extérieurs, des sondes de température et de luminosité ont été installées dans le premier groupe scolaire équipé. Résultats : en période caniculaire, la température intérieure enregistrée est inférieure à 10°C par rapport à l’extérieur. « Les données démontrent pleinement l’efficacité de ces solutions : au 31 juillet 2020, quand la température extérieure affichait 38 °C, la température intérieure enregistrée dans une classe non équipée était de 32 °C, contre 26,9 °C dans une salle équipée de stores extérieurs », fait savoir la ville dans un communiqué.
616 stores extérieurs
À l’issue de ces évaluations, la municipalité a choisi une solution toile et des stores extérieurs motorisés pour équiper les 15 écoles. C’est Stores Seas qui a été retenu pour installer 616 stores extérieurs. Pour compléter cette installation et optimiser la performance du bâtiment, « des films réverbérant ont été posés sur les portes vitrées et petits vitrages ».
« Le chantier fait cas d’école puisque la Ville s’intéresse à ce type de solutions pour d’autres bâtiments administratifs. Contrairement à l’industrie de la climatisation, la quasi-totalité des solutions de protections solaires sont fabriquées en France ou dans l’Union Européenne. Il s’agit d’une industrie qui ne nécessite pas de lointaines délocalisations et qui est un moteur de l’économie locale », conclut Philippe Seas, PDG de Stores Seas.