L’association Transition Forum vise à accélérer les projets public-privés en matière de transition écologique (4 axes : se nourrir, se loger, se déplacer et produire/consommer). Elle lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2022 avec la Banque des Territoires, Aqua Asset Management et La Tribune intitulé « Innover pour la transition écologique des territoires ».
PUBLICITÉ
Ouvert aux entreprises, start-up, collectivités, établissements publics et instituts de recherche du 17 mars au 3 juin 2022, le projet doit être exemplaire en matière de transition écologique, en coopération avec des territoires/des entreprises innovantes. Il doit porter des solutions qui répondent aux enjeux de décarbonation de nos modes de vie à l’échelle des territoires. Les projets les plus inspirants et exemplaires sélectionnés bénéficieront d’une campagne de valorisation et d’un accompagnement. Les structures pouvant concourir sont des PME, ETI, collectivités territoriales, établissements publics ou laboratoires de recherche. Les projets doivent présenter un caractère innovant, avoir un impact environnemental et social positif significatif, être un projet de coopération public-privé, et être réplicable.
Mobilité, l’énergie, l’aménagement urbain, l’agriculture…
L’association Transition Forum rassemble une communauté de décideurs privés et publics engagés en faveur de la transition écologique souhaitant mettre en œuvre des projets concrets. La raison d’être de l’association est d’accélérer la transition vers un avenir décarboné en faisant émerger des solutions innovantes par le développement de nouvelles coopérations. Il s’agit de la deuxième édition de cet appel à manifestation d’intérêt. La première édition de l’AMI a reçu plus de cinquante projets répondant à des problématiques telles que la mobilité, l’énergie, l’aménagement urbain, l’agriculture, l’industrie ou encore la préservation de la biodiversité. Cinq lauréats ont pu bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et de valorisation.
Les cinq lauréats de l’édition 2022 participeront à la 5e édition du Transition Forum de Nice.