La « rénovation des logements collectifs demeure relativement marginale par rapport aux maisons individuelles », constate Amorce. Pour impulser la dynamique de transition dans ce secteur, le réseau organise le concours des « Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés ». Les 86.500 copropriétés au sein des 51 collectivités engagées dans le programme Rénovons Collectif, peuvent candidater jusqu’au 15 juillet prochain.
PUBLICITÉ
Cinq catégories
Les candidatures seront réparties en cinq catégories déterminées par le nombre d’habitants des collectivités (moins de 120.000 habitants, entre 120.000 et 200.000 habitants, entre 200.000 et 300.000 habitants, entre 300.000 et 500.000 habitants, et de plus de 500.000 habitants).
Le jury composé de : Raphaël Claustre, Directeur général Île-de-France Énergies ; Michel Maya,Vice-président délégué à la rénovation énergétique (AMORCE) ; Pierre Deroubaix, Ingénieur Service Bâtiment (ADEME) ; Gwenola Stephan, Chargée de mission développement durable (AMF) ; Sébastien Catté Wagner, Directeur du programme « Plan national de traitement des copropriétés fragiles et en difficulté » (ANAH) ; Valérie Flis-Plisson, Chargée de mission pôle technique et professionnel bâtiment (CAPEB) ; Marianne Villey, Chargée d’études Énergie Climat (CEREMA) ; Frank Sentier, Délégué Général (fédération FLAME) ; Claire Delpech,Responsable Environnement (Intercommunalités de France - AdCF) ; et Julie Lodewyckx, Chargée de mission Plan Bâtiment Durable (ministère de la Transition écologique), élira un lauréat par catégorie dont le « Coup de cœur du jury ».
Par ailleurs, les collectivités souhaitant participer doivent compléter une déclaration de pré-candidature. Les lauréates obtiendront leur trophée lors d’une cérémonie organisée au congrès annuel d’Amorce, du 19 au 21 octobre prochain.