À l’occasion du salon HyVolution, Philippe Boucly, président de France Hydrogène a officialisé différents partenariats pour soutenir l’essor de l’hydrogène en France. Alain Di Crescenzo, président de CCI France, et le président de France Hydrogène ont signé une convention de partenariat visant à permettre aux PME-PMI de saisir les opportunités du développement de la filière hydrogène et à contribuer à l’ancrage territorial des projets de production, de transport d’hydrogène, et la réindustrialisation régionale.
Je suis à @HyVolution pour signer une convention de partenariat entre @FranceHydrogene et @ccifrance . Les #CCI se mobilisent dans les #territoires pour de développer la filière #hydrogène . pic.twitter.com/qpwDPJ6NrS
— Alain DI CRESCENZO (@DiCrescenzo_A) May 12, 2022
Avec 121 CCI, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie œuvre activement à stimuler la filière en facilitant les synergies entre ses acteurs, plus spécifiquement les TPE et les PME. Les CCI jouent un rôle essentiel dans les territoires, pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et des projets indispensables à la massification des usages et de la production de l’hydrogène. « La filière hydrogène connaît une nette accélération de son développement. S’associer au réseau des Chambres de commerce et d’industrie va nous permettre de démultiplier notre action pour sensibiliser les entreprises, et en particulier les TPE-PME, aux usages possibles de l’hydrogène, aux enjeux et aux opportunités de la filière », déclare Philippe Boucly, président de France Hydrogène.
Montée en compétences
Le développement de l’hydrogène se traduit par la création de plus de 100.000 emplois directs ou indirects. Ce grand potentiel concerne toute une chaîne de valeur en cours de déploiement : des fabricants d’équipements et de composants (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations de recharge…), aux intégrateurs et fournisseurs de services (étude, maintenance, audit). France Hydrogène recense plus de 84 métiers pour ce secteur parmi lesquels certains sont déjà en tension.
Face aux enjeux de développement de compétences et d’adaptation des métiers aux spécificités de l’hydrogène, France Hydrogène et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) s’engagent pour développer des ingénieries de formation qui permettront de répondre aux besoins en compétence des métiers via le déploiement d’incubateurs H2. « Les incubateurs sont construits et ajustés in vivo avec les futurs employeurs sur plusieurs territoires en fonction de leurs besoins permettant de confronter les idées à la réalité du terrain. Cette démarche de co-construction et de co-innovation avec tous les acteurs économiques de la filière nous permet de créer les titres professionnels qui garantissent aux entreprises un haut niveau de maîtrise des compétences attendues dans les métiers de demain », précise Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa.
Carte de France des Incubateurs H2. Crédit : Afpa
Ces incubateurs sont regroupés dans une approche métiers, et permettront de maximiser le nombre de métiers concernés. Parmi les filières « métiers prioritaires » sont retenues : la transformation des métaux et le secteur de la maintenance industrielle. Le secteur du transport routier ainsi que celui du secteur de l’électricité industriel seront concernés dans une deuxième phase du déploiement de cet outil de formation. Quant aux emplois traditionnels de l’industrie tels que soudeurs, chaudronniers, opérateurs de production, concepteurs, il s’agit de renforcer certaines compétences autour des risques, de la sécurité, du respect strict des procédures, voire de techniques spécifiques liées aux matériaux utilisés.