Est Ensemble franchit une nouvelle étape en faveur de la transition écologique. Engagée dans une démarche transversale de double labellisation Climat-Air-Energie et Economie circulaire, la communauté d’agglomération – regroupant Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville – est désormais la première signataire à l’échelle de la Métropole du Grand Paris du contrat « Territoire engagé pour la Transition écologique ».
PUBLICITÉ
Pendant les quatre prochaines années, Est Ensemble bénéficiera dans le cadre de ce programme du soutien financier de l’Ademe Île-de-France dans la mise en œuvre des différentes actions sur son territoire. Parmi celles-ci : l’application des engagements pris dans la Charte de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité ; la poursuite du dispositif Ensemble pour l’énergie ayant vocation de lutter contre la précarité énergétique ; l’amélioration de la performance énergétique des logements (parc privé, parc social communal, PRU) ; l’aménagement d’une boucle verte de 42 km reliant les 9 villes de l’agglomération ; et le renouvellement du dispositif d’occupations temporaires et d’urbanisme transitoire « TempO’ ».
Un nouveau plan Climat-Air-Energie Territorial
Par ailleurs, Est Ensemble sera également accompagné par l’Ademe dans le cadre de la révision réglementaire de son plan « Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) ». Ce plan, qui sera adopté fin 2023, est en cours d’élaboration en s’appuyant notamment sur les propositions issues de la convention citoyenne locale pour le Climat et la Biodiversité.
La Communauté d’agglomération entend lancer une deuxième phase de concertation locale en vue d’associer les parties prenantes du territoire pour enrichir la nouvelle stratégie et « faire en sorte qu’elle soit à la hauteur des immenses défis démocratiques et climatiques d’aujourd’hui ».