Co-organisées avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat de Massif du Jura, en partenariat avec le Département du Doubs, la Ville de Besançon et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, les Assises de la Biodiversité reviennent cette année à Besançon (Micropolis).
PUBLICITÉ
Parmi les autres temps forts du programme, un atelier sera consacré à l’impact du changement climatique sur la forêt. Au regard des essences et de l’évolution de la forêt, comment préserver notre capital forestier ? Des experts et acteurs publics de la forêt communale de Besançon et du Commissariat du massif du Jura interviendront sur les modes de sylviculture adaptés et l’expérimentation menée en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Au programme :
• Agriculture et biodiversité
• Aménagement des territoires et biodiversité
• Résilience et adaptation au changement climatique
• Mobilisation et sensibilisation de la société civile
• Fiscalité et financements de la biodiversité
• Protection et restauration des écosystèmes
En outre, se voulant être « une plateforme collaborative mettant en exergue des retours d’expérience locaux et concrets », les Assises organiseront le 09 septembre des visites de sites emblématiques autour de Besançon.
Assises nationales des Espaces Naturels Sensibles
Par ailleurs, les Assises nationales de la biodiversité accueillent la sixième édition des Assises nationales des Espaces Naturels Sensibles (ENS). L’événement sera rythmé par six ateliers et temps d’échange seront dédiés aux départements, pour avancer sur les enjeux majeurs liés aux espaces naturels remarquables.