L’alerte est lancée, en cas d’un hiver très froid, le déficit hivernal peut atteindre 16 TWh. Dans ce contexte marqué par une augmentation des tarifs et d’une possible pénurie d’énergie, le gouvernement appelle les entreprises et collectivités territoriales à la sobriété énergétique. Plusieurs villes ont répondu à l’appel, parmi lesquelles la ville de Strasbourg qui dévoile les mesures visant à réduire sa consommation énergétique, avec un objectif d’une réduction de 10 % en 2023.
PUBLICITÉ
Côté acteurs privés, la ville mise sur la sensibilisation et les contrôles des commerçants qui sont invités à respecter la réglementation en matière d’extinction des enseignes lumineuses.
Cinquante propositions
Pour ne pas manquer de gaz cet hiver, négaWatt a publié fin septembre une cinquantaine de propositions pour réduire d’au moins 10 % notre consommation d’ici deux ans en ciblant deux secteurs clés : le bâtiment (résidentiel/tertiaire) et le transport.
Les mesures chiffrées « permettent à court terme d’économiser 13 % de la consommation française. […] L’accent est principalement mis sur le gaz (-20 %) et l’électricité (-17 %), soit pour cette dernière l’équivalent de la production de 12 réacteurs nucléaires », note négaWatt.