La réduction de l’éclairage public, la modulation des températures, et la diminution des consommations liées aux équipements numériques… Si la métropole de Brest est engagée de longue date dans une politique de transition énergétique et écologique, formalisée dans son second plan climat adopté en 2020, la collectivité adopte, à partir du 1er novembre, un ensemble de mesures d’économie d’énergie supplémentaires. Objectif : limiter les risques de coupure d’électricité cet hiver.
PUBLICITÉ
Tenant compte des festivités de fin d’année, à Brest les illuminations de Noël démarreront une semaine plus tard que les années précédentes, à partir du 2 décembre, et s’achèveront le 02 janvier, avec une extinction à 22 heures. Celles-ci seront maintenues mais diminuées dans la durée pour les huit communes de la métropole.
Interdiction des chauffages personnels
Coté chauffage, la métropole promeut la modulation des températures dans les locaux administratifs de la collectivité et de la ville de Brest. En journée, la température dans les locaux sera maintenue à 19°C, excepté les crèches et les Ehpad, avec des températures adaptées au public accueilli et des résidents.
En cas de fort ensoleillement et de températures extérieures supérieures à 13°C, les locaux exposés au sud devront couper le chauffage les après-midis. De même, les radiateurs électriques personnels seront interdits dans les locaux administratifs.
En outre, dans les bâtiments scolaires le démarrage du chauffage sera décalé de 30 minutes le matin. Les créneaux de chauffe seront réduits de 12 h à 13 h et à partir de 16 h 30.
Diffusion des éco-gestes chez les agents
Dans son plan, Brest métropole mise sur les éco-gestes et la sensibilisation des agents pour une consommation plus sobre. Pour les équipements numériques, la collectivité appelle ses agents à éteindre complètement les appareils plutôt que de les laisser en veille. D’autres conseils pour des usages responsables seront transmis aux agents de la métropole comme l’extinction manuelle des lumières dans les locaux en complément des détections automatiques de présence.