À l’aube de l’hiver, de nouvelles destinations s’engagent pour une « montagne désirable, viable et vivable ». L’association Mountain Riders a remis le vendredi 25 novembre, le « Flocon Vert » à huit destinations de montagne, dont deux sites déjà labellisés. Ce sont désormais une vingtaine de stations de montagne qui affichent un label, témoin de leur engagement.
PUBLICITÉ
En novembre, six nouvelles destinations sont récompensées pour leur engagement dans cette démarche, à savoir : Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Val d’Isère (Savoie), Tignes (Savoie), Valloire (Savoie), Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie), et Cordon (Haute-Savoie). Deux sites ont également renouvelé leur engagement, et se sont vus réattribuer le Flocon Vert : la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie) et la Communauté de Communes des Rousses (Jura), ce qui porte le nombre total à 20 destinations reconnues « Flocons verts ».
Label Flocon Vert. Crédit : Mountain Riders
Un référentiel plus exigeant
Le label est délivré en fonction du respect de 20 critères répartis en quatre thématiques. La destination s’engage d’abord à promouvoir l’économie locale en renforçant les initiatives économiques respectueuses de l’humain et de la nature, ensuite à mettre en avant le patrimoine local et le développement durable. Le territoire mène dans sa stratégie une politique pour orienter son développement vers un développement soutenable et le déploiement d’actions positives en faveur de la mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie et le respect de la biodiversité. Pour favoriser la résilience des destinations touristiques de montagne, l’association a décidé de mettre à jour le cahier des charges tous les 5 ans. La dernière évolution a été effectuée cette année avec un comité d’experts.
Dans une même lignée, Mountain Riders a conçu un nouveau système de labellisation à plusieurs niveaux permettant « d’identifier les destinations qui sont dans une démarche de progrès active et qui s’améliorent au fil des processus afin de tendre vers l’exemplarité ». Dorénavant trois niveaux seront attribués en fonction de la notation de chaque destination : 1 flocon, 2 flocons, et 3 flocons pour le niveau le plus ambitieux. A ce jour, six destinations sont certifiées « 2 flocons » : Valberg, Bourg saint Maurice - Les Arcs, Châtel, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Saint-Gervais Mont-Blanc, Les Rousses. Jusqu’à présent, aucun site ne détient les « 3 flocons », mais cela ne saurait tarder.