En Normandie, des collectivités volontaires sont accompagnées par la Direction régionale de l’Ademe afin de définir une méthode de résilience face aux différents scénarios de changement climatique.
Une opération pionnière se déroule en Normandie. Depuis 2021, le territoire teste sa résilience à travers la démarche « Résilience territoriale et de coopération », lancée par l’Ademe Normandie en vue de conduire des collectivités à mener une réflexion sur leurs capacités à surmonter une épreuve majeure, soudaine ou chronique. Désormais, huit collectivités normandes sont engagées dans l’identification et l’expérimentation d’une méthode de résilience et d’anticiper ainsi les effets du changement climatique.
À l’issue d’un premier volet collectif de ce dispositif, débute à présent un accompagnement individuel pour chacune des huit collectivités ciblées par l’Ademe Normandie. Jusqu’en 2024, Cherbourg en Cotentin, Métropole de Rouen, Dieppe Maritime, CA Seine Eure, Argentan Intercom, CU Alençon, Malaunay, et Cote Ouest Centre Manche vont identifier leurs principales vulnérabilités, les secteurs stratégiques et expérimenter les enseignements et méthodologies tirés du volet collectif.
Dans ce cadre, Cherbourg en Cotentin, Métropole de Rouen, Dieppe Maritime, CA Seine Eure vont focaliser leurs travaux sur l’adaptation au changement climatique, selon les vulnérabilités de leur territoire (épisode de canicule, d’inondation ou de submersion marine). Tandis que les quatre collectivités restantes (Argentan Intercom, CU Alençon, Malaunay, Cote Ouest Centre Manche), vont se focaliser sur la résilience énergétique (en zone industrielle ou pour une filière agricole), l’approche systémique de la résilience à l’échelle d’une ville ou encore la gestion de l’eau.