Pont Charles-Martel sur la Cèze, le Gard (Occitanie). Crédit : Pixabay
La Région Occitanie se donne les moyens de préserver la ressource en eau pour les générations futures en adoptant un nouveau Plan eau régional en 2023.
L’année 2022 aura été marquée par des records de chaleur et de sécheresse, non seulement au niveau mondial et national, mais également régional. Face à cette situation inquiétante, la Région Occitanie souhaite aller plus loin dans la préservation de la ressource en eau en adoptant un nouveau Plan eau régional en juin prochain. Avant son adoption, la région associera les acteurs de l’eau et les citoyens dans cette démarche.
Consciente des limites que le manque d’eau pourrait avoir sur son territoire, la Région Occitanie a décidé de renforcer son action engagée dans son premier Plan eau 2018. Le nouveau plan régional qui sera adopté en juin prochain vise à associer l’ensemble des leviers et solutions opérationnelles pour la préservation de cette ressource indispensable à la vie quotidienne. Celui-ci s’articule autour de plusieurs axes d’action. Il prévoit notamment des économies d’eau dans tous les usages, y compris ceux de la Région pour montrer l’exemple. Des techniques innovantes seront également mises en place, telles que la réutilisation d’eaux usées traitées, la recharge des nappes, ou encore la désimperméabilisation. Le plan régional s’intéressera aussi à l’optimisation et la coordination des infrastructures hydrauliques présentes sur le territoire, afin de proposer un « mix de solutions hydrauliques » adaptées à chaque territoire.
« Car nous sommes tous concernés et devons tous être mobilisés, pour préserver ce bien commun qu’est l’eau », ce projet fait l’objet une concertation lancée auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau, des chercheurs et des entreprises expertes présentes sur le territoire (Pôle Aqua Valley), ainsi que les citoyens.