Longtemps considérés comme une niche réservée à l’écologie, les métiers à impact ne sont plus cantonnés aux secteurs traditionnellement associés à la transition durable. C’est ce que révèle le baromètre Brawo, qui a recensé plus de 400.000 offres d’emploi dans les métiers qui concernent tous les secteurs d’activité au premier trimestre 2023.
PUBLICITÉ
Dans quels secteurs ?
Les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la performance énergétique du bâtiment sont les activités qui portent le développement des emplois à impact, avec respectivement 95.060, 68.000 et 36.894 offres. En revanche, les secteurs qui recrutent davantage sont le commerce, l’industrie et le bâtiment.
Crédit : Brawo
L’étude dévoile également la répartition géographique de ces offres. Les régions les plus dynamiques en termes d’offres d’emploi dans les métiers à impact sont l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.
Crédit : Brawo
Par ailleurs, si les emplois à impact se multiplient, la forte demande de talents qualifiés pourrait se transformer en pénurie. « Les métiers de demain sont là. La très forte augmentation des besoins de travailleurs qualifiés qui disposent de compétences vertes, se transforme rapidement en pénurie », souligne Kaelig Sadaune, CEO et cofondateur de Brawo.