Accroître la visibilité des entreprises vertueuses, tel est l’objectif de l’annuaire national et l’observatoire des éco-entreprises. Lancé par le Pexe, l’Ademe et le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, cet outil permet aux grands comptes publics et privés, investisseurs et partenaires potentiels de consulter les fiches détaillées des éco-entreprises en fonction des secteurs d’activité.
L’annuaire national vise à « mettre en valeur les entreprises implantées en France », notamment celles qui offrent des solutions durables pour les transitions écologique et énergétique. Une fois que celles-ci sont référencées, les entreprises pourront gagner en relations avec des donneurs d’ordre publics et privés, l’écosystème d’innovation et de financement, ainsi que d’autres entreprises porteuses de solution.
Les informations collectées lors du référencement seront utilisées pour la constitution d’un observatoire des éco-entreprises de France. Celui-ci réalisera une analyse de la dynamique des éco-entreprises au niveau national, par région et par secteur, ainsi qu’une analyse du tissu économique des éco-entreprises dans les territoires, notamment en termes de répartition, de croissance, d’emplois et de dynamique. Les entreprises référencées sont ainsi invitées à mettre à jour régulièrement leurs informations, ce qui permettra la constitution d’un tel observatoire.