L’Ile-de-France mise sur une réindustrialisation « décarbonée » de son territoire. La région a annoncé le 24 octobre un plan de 400 millions d’euros sur les cinq prochaines années, ainsi que la mise en place d’une gamme d’outil pour encourager l’installation des industries.
PUBLICITÉ
A cela s’ajoute une enveloppe de prêt de 20 millions d’euros et 8 millions d’euros de subventions destinées aux lauréats de la première promotion du PM’up « jeunes pousses industrielles », afin d’accompagner le financement des premières lignes de production.
Favoriser l’implantation des industries
Des outils pour faciliter l’installation des industries sur le territoire ont également été présentés. D’abord du côté du foncier, avec la mise à disposition de 1.500 hectares « identifiés et qualifiés comme pouvant accueillir une activité industrielle dans les prochaines années », a précisé la région dans un communiqué de presse. De façon à assurer la présence d’une main d’œuvre qualifiée, le plan prévoit également une prime de 2.000 euros aux demandeurs d’emploi acceptant de se former aux métiers de l’industrie.
Côté formation, trois nouvelles écoles de productions devraient voir le jour, avec des spécialités comme la métallurgie et la chaudronnerie, dans l’optique de réinsérer les décrocheurs scolaires.