La Recyclerie, tiers-lieux dédié à l'éco-responsabilité, à Paris. / Crédits : CC BY 2.0
Le gouvernement a annoncé les nouveaux lauréats du dispositif « Fabriques de territoires », le 9 novembre. Au total, 82 nouveaux tiers-lieux verront le jour partout en France. Le dispositif a pour objectif d’encourager la cohésion des territoires.
Plus de 80 nouveaux tiers-lieux vont voir le jour partout en France. Ceux-ci seront soutenus dans le cadre du dispositif « Fabriques de territoires », lancé début 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en lien avec l’association France Tiers-Lieux. Retrouvez la liste et la carte de ces nouveaux lieux ici et là.
Le gouvernement s’est engagé en juin 2019 à soutenir les acteurs impliqués dans la dynamique des tiers-lieux, dans une perspective de cohésion des territoires, en donnant la priorité aux quartiers prioritaires et aux zones peu denses et fragiles sur le plan socio-économique. Les tiers-lieux sont des espaces « ressource », qui « animent les territoires », a souligné le gouvernement dans un communiqué, en permettant « la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local ».
Depuis sa création, le dispositif « Fabriques de territoires » a déjà permis, grâce à huit vagues de sélection, de labelliser et subventionner 300 tiers-lieux généralistes entre 2020 et 2021, pour un total de 45 millions d’euros.