Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides.
Améliorer la lisibilité, et donc l’accès aux aides : tel est l’objectif de la plateforme « mission transition écologique », lancée le 30 novembre par l’Ademe. Le site internet (accessible ici) doit accompagner les entreprises dans leur mue environnementale.
« Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets etc. Néanmoins, de nombreuses entreprises, notamment parmi les plus petites, n’ont pas encore connaissance de ces dispositifs, ce qui peut entrainer un phénomène de non-recours aux aides », explique l’Ademe dans un communiqué.
La plateforme vise à aider les entreprises à s’y retrouver. Pour le moment, l’Ademe propose une version bêta, qui sera améliorée par les retours d’expérience des prochains utilisateurs. Élaborée et testée auprès d’une trentaine d’entreprises, elle propose aujourd’hui une orientation vers les aides et dispositifs. A terme, l’objectif et de proposer des actions personnalisées en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, et à partir d’un autodiagnostic.
La plateforme est le fruit d’une coopération entre plusieurs opérateurs : l’Ademe, Bpifrance, CCI France et CMA France, sous le pilotage du ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme , de la Direction générale des Entreprises (DGE), du Commissariat général au développement durable (CGDD), du Secrétariat général pour la planification écologique (SGPE), et de la direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le cadre du programme Beta.Gouv.