La labellisation « ÉcoQuartiers », organisée par le ministère chargé du Logement, s’appuie cette année sur de nouveaux critères. Elle cible désormais les quartiers "livrés" (à la fin du chantier), et "vécus" (trois ans après l’obtention du label).
La cérémonie de remise des labels ÉcoQuartiers, organisée par le ministère chargé du Logement, a eu lieu le 12 décembre, à Paris. Elleest l’aboutissement de la 11ème édition, qui a inauguré un nouveau processus de labellisation.
Celle-ci est désormais ciblée sur les quartiers « livrés » (à la fin du chantier) et « vécus » (trois ans après l’obtention du label ÉcoQuartier « vécu »), selon une logique de millésime et en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés. Le label EcoQuartier « vécu » distingue en particulier les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’amélioration continue des projets.
Huit nouveaux ÉcoQuartiers ont ainsi étédistingués selon le nouveau processus, à l’occasion de la cérémonie présidée par Florian Bercault, maire de Laval, président de la commission nationale ÉcoQuartier et Philippe Mazenc, directeur de l’aménagement du logement et de la nature au ministère :
- six ÉcoQuartiers pour le Label « livré » : Heudelet 26 à Dijon, L’Arsenal à Rueil-Malmaison, Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne, Nanterre Université à Nanterre, Montplaisir à Sainte-Bazeille et Le Domaine des cinq sens à Saint-Marcel
- et deux ÉcoQuartiers pour le Label « vécus » : Le Trapèze à Boulogne-Billancourt et Bel air à Saint-Germain en Laye