Même si le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités territoriales a vu son chiffre d’affaires diminuer au cours de l’exercice 2022-2023, il envisage l’exercice actuel – et l’avenir – avec optimisme.
Le groupe Derichebourg résiste. A l’occasion du conseil d’administration qui s’est tenu à la fin de l’année dernière, le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités locales a tenu à souligner, par la voix de son président, Daniel Derichebourg, « la résistance des résultats du groupe dans un contexte économique plus difficile qu’au cours des deux exercices précédents. » Le responsable s’est également félicité du programme d’investissements en cours « pour créer de nouvelles niches de valeur ajoutée pour le groupe. »
Quelques mois après la prise de participation de son groupe (à hauteur de 48,31 %) dans Elior, le président du conseil d’administration affiche son optimisme, en soulignant, là aussi, « le potentiel de création de valeur pour le groupe » de cette participation dans l’entreprise spécialisée dans la restauration collective, « dont les résultats sont en amélioration ».
Côté résultats, Derichebourg affiche, au 30 septembre 2023, un chiffre d’affaires consolidé à 3,6 milliards d’euros, en diminution de 16,7 % par rapport à celui de l’exercice précédent. Cette diminution provient principalement de la division recyclage (-17,8 %), partiellement compensée par une augmentation du chiffre d’affaires de l’activité services aux collectivités (+10,9 %).
Côté perspectives, le groupe est convaincu de la raison d’être et de l’avenir des matières premières recyclées, « à cause des avantages qu’elles procurent en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie, par rapport à la production de métal primaire. » Derichebourg se dit en outre « optimiste » pour la suite de l’exercice 2023-2024, et ce pour plusieurs raisons. Parmi elles, tout d’abord, « les premiers mois de l’exercice se déroulent dans la continuité des derniers mois de l’exercice précédent : un pallier support semble avoir été atteint dans les volumes traités par le groupe, qui se comparent dorénavant avec une faible amplitude par rapport aux mois comparables de l’exercice précédent. »
En outre, fait savoir le spécialiste des services environnementaux, plusieurs outils de production dans lequel il a récemment investi vont entrer en production, ce qui contribuera à « faire progresser la valeur ajoutée du groupe ». Depuis le 1er janvier dernier, l’industriel bénéficie également de nouveaux prix de l’électricité (en France), qui se traduiront par une économie « de l’ordre de 15 millions d’euros » en année pleine, à volumes équivalents. Enfin, Derichebourg se dit confiant concernant son activité de service aux collectivités et l’amélioration des résultats d’Elior Group.