L'entreprise Eiffage Travaux publics Ouest a proposé un procédé alternatif au conseil général de la Sarthe pour la déviation de Parcé-sur-Sarthe, longue de 1 370 m. Plutôt que d'apporter des matériaux pour réaliser les assises de 12 cm en grave bitume 0/10 de classe 3, elle a proposé un traitement à froid de la grave existante sur le site. Ce matériau est toutefois malaxé avec des matériaux d'apport, sur 30 cm d'épaisseur. La stabilité de la structure est apportée en ajoutant 5 % de liant hydraulique (Ligex FLP1), procédé classique, et, plus original, 3 % d'émulsion de bitume (Sol7). Une option qui évite la fabrication et le transport de près de 2 500 tonnes de grave-bitume chauffée à 170 °C et les dégagements de dioxyde de carbone associés. Pour mettre en oeuvre ce procédé, il faut un atelier (Arc 700) composé de deux engins spéciaux. Outre ses avantages écologiques, ce procédé est plus économique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une convention signée le 25 mars entre la profession, l'Assemblée des départements de France et le Meeddat. D'ici à 2020, les signataires s'engagent à réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre, à réemployer ou valoriser 100 % des matériaux géologiques naturels excavés sur les chantiers de terrassement et préserver les ressources non renouvelables, à réduire de 50 % la consommation d'eau et à préserver la biodiversité et les milieux naturels.