Ce mardi 4 juin, le consortium Moulins de Flandre qui répond à l’appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Dunkerque, a signé des partenariats avec Fly’R Sea et Biodiv-Wind, pour la protection des oiseaux sur le futur parc.
Le consortium Moulins de Flandre – composé de Deme, Quadran énergies marines et Shell – vient d’officialiser deux partenariats avec 4 PME françaises pour la protection des oiseaux sur le futur parc éolien en mer au large de Dunkerque. Un premier partenariat est signé avec le consortium Fly’R Sea, composé d’Akrocean, Diadès Marine et Gaïa Terre Bleue, pour une étude de l’avifaune en phase de développement du projet. Il s’agira de « connaître précisément l’impact des éoliennes offshore sur l’avifaune, grâce à Fly’R Sea, service de détection et de dénombrement des oiseaux et des chauves-souris en mer, à l’aide d’un radar flottant 3D », précise Moulins de Flandre dans un communiqué. Ce qui permettra de développer des mesures d’évitement et de réduction.
Un second partenariat, signé avec la jeune pousse occitane Biodiv-Wind, concernera la phase d’exploitation du parc éolien en mer, avec le système SafeWind de détection automatisée en temps réel de la faune volante. Un système qui permettra d’anticiper et éviter les collisions, mais également de fournir des données aux associations environnementales locales, aux universités et scientifiques « afin de contribuer à la connaissance du territoire vis-à-vis de son environnement », indique Moulins de Flandre. A noter que le système SafeWind équipe déjà 60 éoliennes terrestres en France, Allemagne, Autriche et Finlande.
Les résultats de l’appel d’offres pour ce parc éolien devraient être annoncés fin juin ou début juillet prochain.