Ancré dans la réalité des entreprises du secteur, Paysalia offre des réponses concrètes aux préoccupations de tous les acteurs de la filière tout en conservant une ambiance conviviale. La force du salon : anticiper les évolutions et les tendances, questionner la filière de manière experte et favoriser les échanges entre les professionnels.
PUBLICITÉ
En dix ans, de nombreux thématiques ont été abordées : de la valorisation des espaces verts publics à leur impact sur la santé, de l’approche architecturale du paysage à l’évolution des métiers... Depuis 2009, de nouveaux thèmes ont émergé comme la biodiversité ou la revitalisation des centres-villes.
Cette année, à ne pas rater, le Forum Paysalia animé par l’Unep avec des conférences autour des innovations et technologies du secteur du paysage, de la protection et de la sécurité des aménagements paysagers ou encore des ressources humaines et de la gestion d’entreprise; ou encore la Place du Village qui questionnera l’attractivité des centres-villes et la place du végétal dans la ville.
Autre temps fort, Rocalia, le salon de la pierre naturelle qui a rejoint Paysalia en 2017 à Eurexpo. Avec 150 exposants attendus, cette manifestation a pour but de resserrer les liens entre professionnels de la pierre naturelle et du végétal. Au coeurs des aménagements paysagers, minéral et végétal vont souvent de pair et cette association demande aux concepteurs (paysagistes, architectes...) de prendre en compte de nombreux aspects (cadrage, couleurs, lignes).