Les données permettront d’analyser l’écosystème côtier. Crédits : Pixabay
L’association Planète Mer dévoile sa nouvelle campagne d’observation de la biodiversité sur toutes les plages de France. Les promeneurs et visiteurs sont invités à photographier et à partager leurs observations sur la plateforme BioLit.
Planète Mer souhaite concilier vacances et protection des littoraux à travers sa compagne de la biodiversité littorale intitulée « Ma plage, espace de biodiversité ». Lancée dans le cadre du programme national de science participative, BioLit, la campagne permettra aux scientifiques partenaires de BioLit d’analyser l’écosystème côtier, essentiel à l’ensemble des activités économiques humaines.
Concrètement, les promeneurs partageront leurs photographies sur biolit.fr. Les observations constitueront ensuite un inventaire de la biodiversité littorale et « s’ajouteront aux 120.000 données déjà collectées et aux 862 espèces du bord de mer identifiées », fait savoir l’association dans un communiqué.
Les écosystèmes côtiers face à l’activité humaine
Pour rappel, la France bénéficie d’écosystèmes littoraux diversifiés. On compte 5853 km de littoral en France métropolitaine, 41 % des côtes rocheuses, 35 % des plages et dunes, et des marais salants et maritimes (24 %).
Ces écosystèmes sont exposés aux pressions anthropiques : « pollutions d’origine terrestre, prolifération d’algues induites par les excès de nutriments, destructions d’habitats liées aux activités humaines (pêche, tourisme balnéaire, extraction de granulats…) ». Les impacts se font notamment ressentir sur certains milieux particulièrement fragiles comme les récifs coralliens.
Par ailleurs, BioLit propose également de guider les visiteurs dans leurs observations afin de leur faire découvrir la vie du bord de mer.