Dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui s’ouvrira le 03 septembre à Marseille, la Banque Postale réaffirme son engagement en se joignant à l’initiative mondiale « Finance for Biodiversity Pledge », lancée en septembre 2020 à l’occasion du Sommet de l’assemblée générale des Nations Unies pour la biodiversité.
PUBLICITÉ
En signant cette initiative, la Banque Postale s’engage notamment à évaluer et atténuer son impact environnemental grâce à l’outil « Global Biodiversity Score » de CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts). Mais d’autres engagements animent la société, qu’elle compte atteindre à l’horizon 2024 :
- Collaborer et partager ses connaissances et méthodologies d’évaluation, métriques liées à la biodiversité, approches de financement avec les membres du Pledge.
- S’engager aux côtés des entreprises pour réduire leurs impacts négatifs.
- Evaluer l’impact positif et négatif des financements et investissements sur la biodiversité et identifier les facteurs clés de sa dégradation.
- Définir des objectifs pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs.
- Publier un reporting annuel.
Favoriser l’environnement dans les investissements
La Banque Postale veillera ainsi à orienter les investissements financiers vers des projets à impact positif sur l’environnement. « Nous avons l’ambition, en effet, de proposer des services permettant à tous nos clients, particuliers, personnes morales et institutions, de contribuer, par leurs choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent », a déclaré Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’Engagement Citoyen de La Banque Postale.
Parmi ses actions concrètes, le groupe communique notamment sur le lancement d’ici fin 2021 de la gamme de fonds de partage à impact de La Banque Postale Asset Management (LBP AM). Celle-ci permettra aux investisseurs de transmettre une partie de leurs revenus à des associations ou à des fondations engagées, notamment en faveur de la biodiversité avec le soutien au programme Nature 2050.
La banque a également mis en place une série d’actions sur le long terme. D’abord, la « charte de financement responsable » qui encadre l’activité d’octroi de crédits et qui exclut les acteurs associés à la déforestation ; Ensuite, l’utilisation d’une méthodologie « GREaT » développée par LBP AM dont l’évaluation prend en compte la protection de la biodiversité dans ses critères d’investissement ; ou encore le crédit consommation à impact, « une première sur le marché », qui valorise l’engagement sociétal des clients en les incitant à consommer mieux et en compensant l’usage de leur bien.