Le réseau des parcs naturels régionaux continue de se renforcer avec la classification, parue ce dimanche 05 septembre au Journal officiel, des parcs du Doubs Horloger (Bourgogne - Franche-Comté) et de Corbières-Fenouillèdes (Occitanie). Ceux-ci deviennent respectivement les 57e et 58e parcs naturels régionaux de la liste.
✳️Nous sommes 58 Parcs aujourd’hui ! Bienvenue aux Parcs de Corbières Fenouillèdes @Occitanie
— Fédération des Parcs (@FederationPNR) September 5, 2021
et du Haut Doubs Pays Horloger @bfc_region
! Créés par décret dans la lignée du discours de @EmmanuelMacron au #congresUICN ➡️https://t.co/UaSre4zhCs pic.twitter.com/YrMJMTZX0Q
L’annonce a été publiée en plein congrès mondial de la nature qui se tient jusqu’au 11 septembre. Elle fait notamment écho au discours du Président Emmanuel Macron « et de son engagement à atteindre l’objectif de 30 % d’aires protégées sur le territoire français ».
Un travail de longue haleine
Le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Michaël Weber, se réjouit de cette nouvelle classification en rappelant que la création et la protection de ces espaces naturels est une « œuvre de longue haleine qui mobilise de nombreux acteurs locaux ». « C’est un aboutissement pour les porteurs de projet et les deux régions qui les soutiennent : la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie », poursuit-il dans un communiqué.
Pour rappel, les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares (soit 16,5 % du territoire), répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales.