Les deux appels à projets « Atlas de la biodiversité communale » et « MobBiodiv’Restauration » lancés conjointement en juillet dernier, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, ont pour objectif d’accompagner les collectivités et les acteurs associatifs dans la réalisation de projets de préservation et de restauration de la biodiversité. À l’issue d’un long processus de sélection et parmi les 220 candidats, l’OFB a retenu 107 projets « clôturant ainsi une année particulièrement mobilisatrice en faveur de l’accompagnement des acteurs dans les territoires », commente l’OFB dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Deuxième dispositif promu par l’OFB est MobBiodiv’Restauration. Cet appel à projets met l’enjeu de la restauration écologique des écosystèmes dégradés au cœur de la reconquête de la biodiversité dans les territoires. Ce dernier vise ainsi à soutenir la « restauration de milieux secs et le maintien en bon état des espèces qui y sont inféodées (la restauration des milieux humides étant de la compétence des agences de l’eau) », précise l’OFB.
Sélection des projets
La sélection des lauréats s’est appuyée sur l’avis des directions régionales de l’OFB en lien avec leurs partenaires (DREAL, agences de l’eau, conseils départementaux, conseils régionaux, agences régionales de la biodiversité, etc.), suivi d’une analyse pour un comité national de sélection propre à chaque appel à projet.
Au-delà des 12,7 millions d’euros financés sur ces deux dispositifs en 2021, près de 4,5 millions d’euros complémentaires seront mobilisés en 2022 et 2023 pour soutenir : 65 projets d’Atlas de la biodiversité communale et 42 projets visant la mise en place d’actions de restauration écologique portés par des collectivités et des acteurs associatifs.
Parmi les projets retenus, 38 sont financés sur les crédits du Plan France Relance et quatre projets, implantés dans les territoires d’outre-mer ont reçu le soutien du ministère de la Transition écologique.