La Ville de Paris rejoint le mouvement des collectivités engagées dans la gouvernance pour la nature. Crédit : Walkerssk/Pixabay
La Nouvelle-Calédonie, le Conseil régional Sud-PACA, le Conseil régional d’Île-de-France et la ville de Paris font partie des territoires engagés aux côtés de l’UICN dans la conservation de la nature dans le monde.
Le Comité français de l’UICN a porté, en septembre lors du Congrès mondial pour la Nature, une motion permettant l’adhésion d’organismes gouvernementaux à l’UICN. Motion adoptée, ce sont désormais sept collectivités territoriales, dont 4 françaises, qui intègrent la gouvernance de l’Union : Le gouvernement Basque ; la Catalogne ; la Nouvelle-Calédonie ; le Conseil régional Sud-PACA ; le Conseil régional d’Île-de-France ; la ville de Paris ; et la ville de Curridabat (Costa-Rica). C’est une « remarquable avancée qui permettra de renforcer la gouvernance de la nature », déclare Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l’UICN.
L’UICN inclut aujourd’hui « de façon claire les collectivités territoriales, volontaires et actives sur la biodiversité, dans sa gouvernance ». Ces premières adhésions démontrent que les collectivités font partie des acteurs majeurs pour préserver la biodiversité et lutter contre les changements climatiques à l’échelle des territoires.
Cette dynamique se poursuit par ailleurs avec l’adhésion de la ville de Fontainebleau, lieu de la création de l’UICN, et le Département des Bouches-du-Rhône d’ici la fin de l’année.