L’Agence des espaces verts enchaîne les certifications. Selon l’audit annuel de la certification FSC, six nouvelles forêts de l’Île-de-France ont obtenu la certification, portant à dix-huit le nombre de forêts labellisées. Cela représente 8 499 hectares, soit près de 80 % de la surface forestière gérée par l’Agence des espaces verts, « faisant d’elle l’un des plus importants gestionnaires de forêts FSC du pays », se réjouit le gestionnaire.
PUBLICITÉ
Une dizaine de principes guident le processus de certification. Parmi ceux-ci, la gestion forestière doit maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme des communautés locales, et doit maintenir la diversité biologique et les valeurs et services écosystémiques qui y sont associés. L’organisation certifiée n’utilise aucun OGM et doit veiller à la protection des valeurs environnementales et sociales de la forêt lors des prélèvements de bois ou d’autres produits forestiers, des travaux (plantations, lutte contre les espèces envahissantes, création de routes, etc.) ou de l’utilisation d’intrants.
Une fierté pour la Région
L’Agence des espaces verts s’est engagée depuis une dizaine d’années dans ce processus de certification afin de faire reconnaître sa gestion responsable et durable du patrimoine forestier régional. En 2021, plus de 68 % des 11.000 hectares de forêts gérés par le gestionnaire étaient déjà certifiés FSC. Avec les six nouvelles forêts dotées d’un plan d’aménagement entrant dans la certification, c’est désormais 80 % de la surface forestière gérée par l’Agence des espaces verts qui est labellisée.
Les six récentes forêts consacrées par FSC sont : La forêt régionale de Montgé (77) ; La forêt régionale du Maubué (77-93-94) ; La forêt régionale de Grosbois (94) ; La forêt régionale du Plessis-Saint-Antoine (94) ; La forêt régionale de la Vallée de la Marne (77) ; La forêt régionale des Vallières (77).
C’est « une fierté pour la Région Île-de-France qui ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. L’Agence des espaces verts poursuit ses efforts pour que la gestion rigoureuse de l’ensemble de son patrimoine forestier puisse être consacrée par la certification FSC. Une ambition affichée, qui confirme l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la filière bois-forêt et qui conduirait l’Agence des espaces verts à l’avant-garde du développement durable de ses forêts », conclut l’Agence des espaces verts.