Ifaw ambitionne de former davantage de professionnels pour sauver deux à trois fois plus d’animaux dans le monde.Crédit : Andrea Spence / IFAW
Échoués sur la plage, blessés ou encore pris au piège dans les feux de forêt... Pour réagir à la multiplication soudaine des interventions d’urgence auprès des animaux en détresse, le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) ouvre au cap Cod dans le Massachusetts, États-Unis, son premier centre de formation au secours animalier.
Les gestes de premiers secours peuvent sauver d’innombrables vies. Pour faire progresser le secours animalier, Ifaw inaugure au cap Cod dans le Massachusetts aux États-Unis un centre d’excellence qui proposera aux professionnels et volontaires des formations intensives. Situé au sein du centre des opérations internationales de l’ONG, ce centre disposera d’un programme d’apprentissage en présentiel et en ligne.
Plus de 650.000 animaux ont été sauvés dans le monde pendant ces vingt dernières années, et plus de 7 000 personnes dans 35 pays ont été formés par l’Ifaw au cours de ces cinq dernières années. L’organisation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend grâce à son nouveau centre, de renforcer et perfectionner les bonnes pratiques auprès d’un public international afin de sauver deux à trois fois plus d’animaux dans le monde.
Pour la directrice du Sauvetage des animaux à l’Ifaw, Katie Moore, « Il est primordial de démultiplier les capacités pour répondre aux besoins croissants et sauver plus d’animaux. Le centre d’excellence d’Ifaw, qui propose également un programme de mentorat et de certification, fait donc office de plateforme d’information et d’action. Il permettra également le développement de programmes de recherche collaborative destinés à améliorer le bien-être et le pronostic vital des animaux ».
Par ailleurs, les trois premières années de fonctionnement de ce centre de formation sont financées par la fondation Suzanne McGraw.